Une maison intelligente grâce à la domotique

Apparue il y a quelques années, bien qu’on en parlait déjà dès les années 1970, la domotique permet dans une habitation d’automatiser des tâches en les programmant au sein d’un système. Le terme vient de « domus » qui signifie domicile, et « tique » relatif à la « technique».

Sécurité, confort, gestion d’énergie, cette technologie permet d’apporter des solutions dans chacun de ces domaines et d’automatiser son habitation.

Qu’est ce que la domotique ?

Dans la pratique il s’agit de mettre en réseau les appareils connectés d’une maison (volets, portes, radiateurs, ventilation, éclairage, télévision, portail…), donc de les relier jusqu’à une station de contrôle centrale (pour ainsi dire le « cerveau » de votre maison). Ces appareils peuvent être appairés entre-eux de façon à obtenir des « groupes » ou isolés. Chaque élément est pilotable via la console ou à distance via une télécommande ou un smartphone, qui transmet l’information telle que allumer ou éteindre l’appareil, augmenter ou réduire l’éclairage/le chauffage…

Simplifier chaque aspect de votre vie domestique !

De simples gestes du quotidien peuvent donc désormais être réalisés et actionnés à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande. Le portail extérieur ou une porte de garage peuvent ainsi être motorisés, les volets de votre habitation également, des stores intérieurs ou extérieurs… les possibilités sont ici quasiment sans limite.

Vous pouvez programmer votre chauffage en fonction des heures d’utilisation des pièces de votre habitation pour optimiser vos consommations énergétiques (tout comme vos consommations électriques), vous pouvez programmer de l’éclairage extérieur ou un arrosage extérieur pour votre jardin, voire même la diffusion d’une playlist dès votre réveil… A l’intérieur ou à l’extérieur, ces objets connectés vous permettront de contrôler de nombreux paramètres, de chez vous et même à distance.

Un moyen également d’améliorer la sécurité de votre maison

La domotique est aussi un gage de sécurité. Par exemple, vous pouvez établir des programmes pour allumer telle ou telle pièce de votre habitation même en votre absence et ainsi simuler votre présence. Des dispositifs permettent aussi de recevoir, par mail, par SMS, des alertes en temps réel de ce qui se passe chez vous.

Que vous soyez seul, en couple, en famille, jeune ou moins jeune, cette technologie permet à chacun de vivre mieux chez soi. Les solutions sont nombreuses et il y en a pour tous les budgets, toutes les envies et toutes les utilités. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, une telle installation peut sans problème être envisagée. De plus, grâce aux avancées technologiques, vous pouvez l’adapter à vos besoins et l’améliorer au fil du temps.

Vous avez un projet d’installation domotique ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts. Il pourra vous renseigner, répondre à vos questions et surtout vous accompagner pour la mise en œuvre de votre projet. Faites appel à des professionnels pour réaliser vos travaux. Demandez un devis gratuit sans tarder.