électricien-banner

BESOIN D'UN ÉLECTRICIEN ?
RECEVEZ JUSQU'À 5 DEVIS SANS ENGAGEMENT !

consulter les mentions légales et la politique de confidentialité

volet automatique

BESOIN D'UN PROFESSIONNEL DE LA DOMOTIQUE ?
RECEVEZ JUSQU'À 5 DEVIS SANS ENGAGEMENT !

Faire une demande de devis

Installation domotique Ellezelles

Autrement appelée maison connectée ou encore maison intelligente, la technologie domotique regroupe des techniques variées visant à automatiser certaines tâches domestiques.
Elle mobilise de nombreuses techniques telles que l’électronique, les télécommunications, la physique du bâtiment, les techniques d’automatisme/ automatisation, informatique, télécommunication, etc.
Pour votre installation domotique à Ellezelles, faites confiance aux électriciens spécialisés de notre réseau !

FONCTIONNEMENT

La domotique repose sur trois dispositifs fonctionnant de concert :

  • des équipements automatisés permettant d’effectuer certaines actions sans intervention manuelle du propriétaire, comme par exemple des volets électriques, un portail automatisé, etc.
  • des capteurs disposés à l’intérieur et l’extérieur de votre logement à Ellezelles permettant la récolte de données concernant vos habitudes et préférences
  • une unité centrale appelée cerveau domotique ou box domotique récoltant les données et contrôlant les différents composants de la maison en fonction des objectifs visés

OBJECTIFS

Améliorer le confort des habitants

  • contrôle de votre maison à distance (GSM) par la parole
  • gestion des appareils ménagers : par exemple l’allumage du four, de l’aspirateur, de la machine à café, etc.
  • ouverture des fenêtres
  • suivi GPS qui permet de déclencher certaines fonctionnalités lorsque l’un des habitants approche de la maison
  • ouverture des rideaux afin de protéger votre intimité
  • ouverture d’une lucarne de toit

Réaliser des économies d’énergie

  • l’éclairage va pouvoir être adapté en fonction du moment de la journée, de la luminosité extérieure, de votre présence dans la pièce, etc.
  • la domotique permet notamment d’optimiser votre éclairage et votre chauffage à Ellezelles en fonction de votre présence dans une pièce et/ ou de votre activité dans cette dernière

Augmenter la sécurité de votre logement

  • en cas de mouvement dans votre propriété à Ellezelles, une caméra de surveillance peut prévenir le propriétaire voire même lui envoyer des clichés de la scène
  • verrouillage/ Déverrouillage de la porte d’entrée

Centraliser le contrôle des différentes installations

Alarme à Ellezelles, Climatisation, volets électriques, installation de chauffage… une habitation moderne contient une multitude d’équipements que votre installation domotique à Ellezelles pourra coordonner et contrôler.

Une utilisation tant domestique que professionnelle

LES DIFFERENTS EQUIPEMENTS

Prises

Eléments fondamentaux d’une installation automatisée Ellezelles, les prises télécommandées permet l’allumage et l’extinction d’une variété d’équipements d’électro-ménager. Vous pourrez ainsi allumer ou éteindre à distance une lampe, une machine à café…

Interrupteurs/ actionneurs

Ces interrupteurs viennent en complément ou en remplacement de vos interrupteurs existants et vous permettront de piloter certains appareils électriques à distance. Ils permettent notamment de régler précisément l’intensité d’un luminaire.

Caméras

Les caméras domotiques Ellezelles vous permettent de garder un œil sur votre maison à tout moment depuis votre GSM sans avoir à passer par un opérateur. Il est possible de les configurer afin qu’elles réagissent en cas de mouvement et qu’elles vous envoient une alerte sur votre GSM.

Contrôle d’accès/ Vidéophone/ Parlophone

Un vidéophone ou parlophone à Ellezelles vous permet de communiquer avec une personne présente à votre porte ou portail sans avoir besoin de vous déplacer ou de vous dévoiler. Ce dispositif permet donc de gagner en confort et en sécurité. Plusieurs fonctionnalités peuvent être disponibles notamment : l’enregistrement (une photo, une vidéo, une bande audio) de la personne à votre porte, la possibilité de vous laisser un message, le contrôle d’entrée/ sortie à distance, la gestion de ces fonctionnalités par le biais de votre GSM ou de différents terminaux placés dans votre maison.
Connectée avec votre système domotique, votre installation de contrôle d’accès/ vidéophonie/ parlophonie à Ellezelles pourra interagir avec vos protections solaires (stores, volets, rideaux) ou encore votre éclairage, notamment en cas d’intrusion afin d’alerter votre voisinage.

Détecteurs de mouvement

Comme leur nom l’indique, les détecteurs de mouvement Ellezelles sont des capteurs permettant de savoir si une personne ou un animal est présent(e) dans votre habitation ou à l’extérieur de votre maison.

Détecteurs de fumée

En cas de gaz ou fumées détectés, les différents détecteurs de fumés Ellezelles communiqueront l’information à votre box domotique. En fonction du paramétrage et du modèle de détecteur, vous pourrez recevoir une alerte sur votre GSM en cas de problème. Il sera également possible de programmer l’envoi de rapports répétés, voire même de prévenir vos voisins afin qu’il puisse vérifier la situation.

Module volets roulants/ rideaux/ stores

L’automatisation des volets roulants constitue l’une des fonctionnalités de base d’une installation domotique Ellezelles. Elle permet en plus du contrôle des protections solaires de votre maison d’adapter leur comportement en fonction de différents critères tels que l’ensoleillement/ la luminosité ou encore la température intérieure de la maison. Il est également possible de programmer leur descente/ montée à des horaires spécifiques.

Box domotique

La box constitue littéralement le cerveau domotique de votre maison. Il jouera un triple rôle de collecte des informations, de contrôle des différentes fonctionnalités et de communication avec vos différents terminaux (ordinateur, tablette, GSM, montre intelligente, etc.)

Éclairage, ampoules

D’apparence simple, l’éclairage d’une maison gagne une toute nouvelle dimension grâce à la domotique. Cette technologie vous permet notamment de :

  • programmer des ambiances différentes (tamisée, douce, vive…)
  • adapter l’intensité en fonction de la luminosité réelle dans la pièce
  • simuler une présence lorsque vous n’êtes pas chez vous
  • lier à votre système d’alarme afin que les lampes de votre maison s’allument ou clignotent en cas d’intrusion
  • Etc.

Sondes, capteurs, contacteurs

Ces éléments vont permettront à votre box d’adapter l’usage des différents dispositifs de votre maison en fonction de l’évolution de facteurs externes comme la température, la luminosité extérieure ou encore l’humidité de l’air. Ils vont être disposés tant à l’extérieur (votre jardin par exemple) qu’à l’intérieur de votre logement.

Thermostat & chauffage

Le thermostat domotique permet de réaliser des économies conséquentes sur vos factures énergétiques (gaz, électricité, mazout…), notamment en adaptant la température en fonction de :

  • votre présence dans une pièce (si vous disposez de capteurs de présence)
  • vos habitudes

Certains modèles peuvent même effectuer un auto-apprentissage, c’est-à-dire adapter le mode de fonctionnement de l’installation de chauffage en fonction de comportements qu’ils verront se répéter, et ce sans que vous ayez besoin de créer un programme horaire. D’autres vous demanderont de répondre à quelques questions simples (quand vous levez vous le matin, quand rentrez vous du travail, etc.) pour fonctionner.

COMMENT CHOISIR UN INSTALLATEUR DOMOTIQUE ?

Travailler avec un installateur spécialisé

Champ extrêmement complexe et diversifié, la domotique fait appel à une grande variété de techniques et de technologies. Autour de l’électricité et de l’électronique qui constituent son noyau, viendront se greffer des tâches liés à la construction, la physique du bâtiment…
Sans qu’il y ait un profil universel, les installateurs en domotique sont donc généralement des artisans électriciens s’étant ensuite formés à cette technologie.

Un électricien compétent et qualifié

Placer une installation domotique est une tâche complexe et délicate, qui suppose de vraies compétences. Sa prise en charge par un « bricoleur du dimanche » ou un prestataire non qualifié pourra entraine des dysfonctionnements du système voir affecter la sécurité de votre maison, prudence donc ! Pensez donc à vérifier que l’installateur en domotique Ellezelles choisi est bien électricien ou technicien électrique de formation, et dispose de qualification/ diplômes reconnus.

Un expert travaillant avec des marques connues

Nous vous recommandons de rechercher dans un premier temps les solutions disponibles sur le marché pour votre installation en domotique à Ellezelles. Ceci vous permettra de vous rendre compte de ce qui est possible techniquement et à quel prix.
Lors du choix de votre installateur, vérifiez avec ce dernier les marques avec lesquelles il à l’habitude de travailler. Parmi les marques reconnues en Belgique vous trouverez notamment Bosch Smart Home, Somfy, Delta Dore, Fibaro, Micasaverde, Zipabox/ Zipato, Samsung SmartThings, etc.

Vérifiez ses références

A l’instar d’un projet de construction ou de rénovation, l’installateur choisi devrait être capable de vous montrer des exemples de chantiers précédents. Ceci vous permettra de jauger de la qualité de son travail et de l’étendu de ses compétences.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quelles sont les fonctions indispensables d’une installation ?

Le contrôle de l’éclairage et des volets est généralement considéré comme fondamental, de même que le contrôle de la consommation d’énergie (électricité, gaz, mazout…) et d’eau. Si vous disposez d’une alarme ou souhaitez en faire poser une, il est également fortement recommandé de la connecter à votre installation domotique.

Combien coûte une installation complète ?

Si à leur lancement les premières installations domotiques à Ellezelles coutaient plusieurs milliers d’euros, il est désormais possible de trouver une solution complète pour quelques centaines d’euros. Ces solutions, également appelées « kits domotiques » comprennent généralement une box domotique, des détecteurs d’ouverture ou de mouvement, des prises intelligentes, des interrupteurs scénarios. A noter par contre que si vous faites appel à une entreprise spécialisée vous devrez compter également des frais d’installation et de pose.

Comment se déroule la pose des différents composants ?

Tout dépend si vous souhaitez équiper une habitation existante ou si vous intégrez la pose dans un chantier de rénovation ou de construction Ellezelles en cours. Dans le cas d’un chantier en cours, l’installateur en domotique pourra fournir des plans à votre entrepreneur et lui indiquer où les différents éléments seront disposés afin qu’il puissent notamment effectuer les saignées qui permettront de tirer les câbles.

Est-ce que je peux raccorder mon alarme et mes détecteurs de fumée ?

En principe il est normalement possible de raccorder un système d’alarme ou des détecteurs de fumée existant à une installation domotique, mais cette compatibilité devra être vérifié par votre installateur.

Faut-il prévoir des frais d’abonnement ?

Tout dépend de la solution choisie et des fonctionnalités souhaitées. Prévoyez par exemple des frais d’abonnement si vous souhaitez obtenir des notifications « Push » sur votre GSM ou encore conserver en ligne des enregistrements vidéos de vos caméras de surveillance.

OBTENIR UN DEVIS

Vous pensez à faire poser un système domotique à Ellezelles dans votre maison ou appartement ? Faites appel à notre plateforme pour être mis en relation avec un ou plusieurs installateurs. Vous recevrez rapidement jusqu’à cinq devis domotique à Ellezelles.

Autres communes :