Choisir un chauffage électrique, une bonne idée ?

Beaucoup décrié, le recours au chauffage électrique se fait rare en Belgique. Pourtant, même s’il présente certains inconvénients, ce type d’installation offre également de nombreux avantages et peut être une solution parfaitement adaptée pour certaines habitations.

Quels sont les avantages ?

Le chauffage électrique est surtout intéressant pour des travaux de rénovation. En effet, lors de la remise à neuf d’une bâtisse, il est parfois compliqué d’installer tout un nouveau système de chauffage central. Opter pour un système électrique est alors une solution peu coûteuse, facile à mettre en place et rapide à installer. De plus, le prix de l’électricité subit peu de variations par rapport aux énergies fossiles. Ne demandant aucun espace de stockage, le chauffage par électricité ne requiert que très peu d’entretien. Enfin, grâce aux nouvelles technologies et à la domotique, vous pouvez facilement contrôler la température de votre maison à distance afin d’avoir une habitation agréable et saine dès que vous rentrez chez vous et ainsi ne chauffer que lorsque cela est nécessaire. Vous rationaliserez ainsi facilement votre consommation.

Quel type de chauffage choisir ?

Il existe un grand nombre de modèles et de types de chauffages électriques. On peut cependant distinguer quatre grandes catégories. Tout d’abord les convecteurs. Ce type de chauffage utilise la convection où des molécules chaudes vont venir remplacer les molécules froides. Avec un rendement proche des 100%, la régulation est facile car peut se faire autant pièce par pièce que de façon centralisée. Ensuite, on peut également opter pour des soufflants électriques.

Si le principe est proche du système des convecteurs, on peut le distinguer de ce dernier par le type de convection utilisée. Ici, la ventilation va faire circuler l’air et chauffera la pièce plus rapidement. Ce système est principalement utilisé en chauffage d’appoint. Les panneaux radiants électriques, quant à eux, n’utilise pas la convection mais le rayonnement via une plaque chauffée qui va restituer la chaleur accumulée. Le principal avantage des radiants électriques est la sensation de chaleur apportée, laquelle est beaucoup plus agréable. Enfin, certains choisissent également le chauffage électrique par le sol. Simple, confortable et facile à installer, il convient surtout pour des pièces utilisées uniquement quelques heures par jour.

Si vous choisissez d’opter pour le chauffage électrique, vous aurez ainsi l’embarras du choix. Si ce système présente quelques inconvénients, il peut être parfaitement adapté à votre habitation. Il conviendra surtout à certains types de logements comme les résidences secondaires où l’utilisation du chauffage se fait de manière plus ponctuelle ou pour des biens parfaitement isolés. Pour savoir si ce système convient à votre maison, le plus simple reste bien évidemment de contacter un professionnel qui pourra vous aider et vous conseiller tout au long de vos travaux.