Panne électrique : quelles en sont les causes ?

Une panne d’électricité chez vous ? Rien ne sert de paniquer. Le problème peut généralement être rapidement identifié et réglé en un tour de main. Une fois que vous aurez identifié la source de la panne, un artisan spécialisé pourra vous renseigner rapidement et facilement.

Que faire en cas de panne ?

Le premier réflexe à avoir est bien entendu de vérifier si la panne concerne votre habitation ou tout le quartier. S’il ne s’agit que d’un problème local, il suffit de vérifier les fusibles et le disjoncteur de son tableau général d’alimentation. Si ceux-ci sont baissés, il faut alors tout simplement le remonter. Si le disjoncteur continue de sauter, c’est qu’il y a une perte de courant dans votre installation. Vous pouvez dès lors appeler un électricien qui se chargera de trouver d’où vient le problème et de le régler. Si le problème est général, il faut alors appeler le gestionnaire de réseau afin de lui signaler le problème. Si cela est de son ressort, la panne sera prise en charge rapidement pour un rétablissement du réseau dans les plus brefs délais.

D’où vient la panne?

On distingue quatre types de panne ayant une répercussion sur les installations électriques domestiques. Tout d’abord, le dégât sur le réseau. Dans ce cas, un élément extérieur viendra perturber votre installation et, dans de nombreux cas, l’installation de vos voisins. Il peut s’agir d’une tempête, d’une fuite d’eau ou encore d’un arrachage de câble lors de travaux. Si cela se produit sur la voie publique, pas de panique, ce seront alors le plus souvent les autorités communales qui se chargeront des réparations, et ce, dans des délais normalement assez courts.

Le deuxième problème fréquemment rencontré, c’est tout simplement du matériel défectueux. Défaut de fabrication, usure ou matériel de mauvaise qualité peut engranger des problèmes inattendus parfois très peu de temps après la mise en place du réseau. Vérifier donc auprès de votre électricien la provenance des matériaux afin d’éviter tout ennui.

Ensuite, on peut également distinguer les erreurs de manipulation. L’erreur étant humaine, les fausses manipulations arrivent et sont parfois inévitables. Dans ce cas, le problème sera cependant vite identifié et il n’y aura donc pas de conséquence lourde ou à long terme.

Enfin, il peut s’agir également d’un problème au niveau du réseau de haute tension. C’est alors un défaut dans le réseau de transport entre la centrale de production et votre domicile. Le gestionnaire de réseau se chargera alors de la réparation.

Un doute, un problème technique ?

Pour éviter les problèmes de réseau, le plus simple est donc de faire appel à un professionnel qui pourra tester la solidité de votre réseau et, le cas échéant, procéder à quelques réglages. Vous éviterez ainsi de plus gros problèmes par la suite et ferez de belles économies. Pour trouver un spécialiste de confiance près de chez vous, faites une demande de devis gratuitement dès maintenant et profitez d’un réseau domestique en bonne santé pour des années de tranquillité.