La mise en conformité, quels avantages pour mon habitation ?

La mise en conformité de votre installation électrique et son respect des normes actuelles n’est pas seulement une obligation légale. Cela vous apportera avant tout sécurité et sérénité et permettra à votre système de perdurer pour de nombreuses années.

Pourquoi réaliser une mise en conformité ?

Cette intervention devrait tout d’abord être effectuée par souci de sécurité. En effet, un système électrique défaillant peut être source de nombreux incidents domestiques. Une installation vieillissante peut en effet causer des électrisations ou électrocutions lorsqu’un élément est mis accidentellement sous tension. Les conséquences peuvent alors aller d’une simple brûlure à un arrêt cardiaque. Autre risque majeur d’une installation non conforme : l’incendie. Un simple mauvais contact ou des conducteurs mal protégés peuvent provoquer des échauffements dans votre maison, ce qui peut mener à un départ de feu assez rapidement. Heureusement, ces incidents peuvent être évités avec une simple mise en conformité de votre système.

De plus, la mise en conformité est désormais une obligation légale. Depuis 1981, l’Etat oblige tant les particuliers que les entités publiques à posséder une installation aux normes. Depuis 2008 sachez qu’un propriétaire vendant son bien doit proposer un rapport de contrôle de son installation avant la signature de l’acte.

En quoi cela consiste ?

Selon les installations, la mise en conformité peut aller du simple réglage à la réhabilitation complète de tout le système. Les interventions les plus courantes opérées sont :

  • le remplacement du coffret
  • le remplacement des fusibles lorsque ceux-ci sont trop vieux ou dysfonctionnant
  • l’installation d’un différentiel afin de couper le circuit en cas de fuite de courant
  • l’installation d’une mise à la terre pour que le courant passe directement par le sol sans passer par vous et éviter ainsi tous risques d’électrocutions

Ce ne sont ici que les interventions les plus classiques, chaque habitation présente ses propres spécificités. Un diagnostic clair est donc primordial.

Qui dois-je contacter ?

La mise en conformité sera réalisée par votre électricien. Cette compétence est largement répandue auprès de tous les professionnels du métier mais pour en avoir le coeur net c’est vers les organismes agréés par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie que vous devrez vous diriger. Pour savoir si votre électricien est agréé, vous pouvez soit consulter la liste des professionnels accrédités ou demander directement au prestataire s’il bénéficie d’une agrégation.

Son intervention se déroulera en deux parties :

  • il effectuera un diagnostic rapide de votre installation afin de déterminer les interventions à planifier et de pouvoir vous fournir un rapport clair et un devis gratuit
  • Ensuite il procédera à la réalisation de la mise en conformité à proprement parler

Le plus simple est donc de contacter directement un professionnel qui pourra vous renseigner et vous apporter plus d’informations sur les démarches à suivre.

Vous souhaitez faire effectuer la mise en conformité de votre installation ? Demandez dès à présent votre devis pour comparer les offres de professionnels actifs près de chez vous, partout en Belgique !