Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

Considérée par certains comme la lampe du futur, la lampe LED présente en effet de nombreux avantages. Bénéfique pour votre porte-monnaie, elle l’est aussi pour notre planète. Différents modèles existent pour composer une ambiance propre à chaque pièce. Avec l’aide d’un électricien professionnel, vous pourrez réaliser une étude d’éclairage et calculer le gain énergétique de votre nouvelle installation.

De plus en plus de personnes remplacent leurs anciennes ampoules et luminaires par des lampes LED. Vous n’avez pas encore franchi le pas ? Passons en revue des différents avantages de cette lampe de l’avenir.

Qu’est-ce une lumière LED ?

Une ampoule LED comprend en fait plusieurs LED différentes. Chacun de ces composants envoie de la lumière lorsque le courant électrique passe à travers. Protégé par une gaine transparente, ce composant fonctionne telle une lentille de sorte que la lumière qui le traverse est amplifiée.

L’émission de chaleur dégagée par ce type d’ampoule est très faible en comparaison à des ampoules à incandescence et des ampoules économiques. Une ampoule LED convertit ainsi 50% de l’énergie utilisée en lumière et 50% en chaleur. Par comparaison, une lampe à incandescence convertit 10% de l’énergie utilisée en lumière et 90% en chaleur. Une lampe économique convertie 35% en lumière et 65% en chaleur.

Quels sont les avantages de l’éclairage LED ?

1. Basse consommation

L’éclairage LED consomme 80 à 90% moins d’énergie que les autres types d’éclairage. Même si elles sont un peu plus onéreuses à l’achat que les autres ampoules, leur durée de vie plus longue et leur faible consommation représente une sérieuse économie d’énergie, bénéfique tant pour votre budget que pour l’environnement.

Voici un exemple chiffré :
Dans votre pièce de vie, vos lampes fonctionnent en moyenne trois heures par jour durant l’année sur une base de cinq ampoules, le coût l’énergie d’ampoules incandescentes est d’environ 45 euros par an. En remplaçant ces cinq ampoules à incandescence par des lampes LED, elles ne vous coûteront plus que 7 euros.

2. Durabilité

Les ampoules LED peuvent brûler entre 30.000 et 50.000 heures, cela représente environ 20 fois plus de temps qu’une lampe à incandescence.
De plus, ces lampes sont plus durables et solides que les autres types de lampes car l’éclairage LED est résistant aux chocs et aux vibrations. Elles ont donc une plus longue durée de vie, vous ne devez les remplacer que très rarement.

3. Allumage immédiat

Contrairement aux ampoules économiques qui nécessite un temps de chauffe, elles s’allument immédiatement et donnent directement la lumière désirée.

4. Sécurité

Comme nous l’avons vu, ces lampes génèrent beaucoup moins de chaleur que les autres éclairages, cela diminue considérablement le risque de brûlure et d’incendie.

5. Ecologique

Outre sa faible consommation d’énergie déjà évoquée, la lampe LED offre l’avantage écologique que tous ses composants sont totalement recyclables.

6. De multiples possibilités

L’utilisation de ruban LED offre de nombreuses possibilités. Ce type d’éclairage se décline en nombreuses teintes, du blanc naturel au blanc chaud voire même multicolore. Confiez votre projet d’éclairage à un électricien professionnel qui pourra vous conseiller pour créer une ambiance chaleureuse, mettre en avant un objet ou un espace, délimiter les différentes zones d’une pièce par le biais de la lumière.

Remplacer ses anciennes ampoules par des ampoules LED est un geste simple, écologique et économique. Toutefois, créer une atmosphère, des ambiances et adapter l’éclairage à l’usage d’une pièce requiert expérience et savoir-faire. Demandez conseil à un électricien chevronné qui vous remettra une étude d’éclairage détaillée et un devis gratuit.